dossier de presse


Forum des association à Guémené-sur-Scorff - septembre 2015











Pour cette fin d'année 2013 l'association lance un coup d'envoi à travers une exposition collective sur le thème des insectes qu'elle organise à Cléguerec à l'Atelier ty skol 


Morwenna Calvez, Delphine Lamotte et Claire Morris
"L'idée de cette exposition est de montrer et de mettre en valeur le monde microscopique qui nous entoure et que nous ne prenons malheureusement pas toujours le temps de regarder, nous aimerions que tout le monde réalise qu'à nos pieds un vaste monde d'êtres vivants minuscules existe et qu' on peut vraiment avoir du plaisir à observer toutes les variétés de formes, de motifs et de couleurs que portent les insectes". A cette exposition participeront 9 artistes locaux (dont Guillaume Flamand de ¨Ploerdut) travaillant d'aussi diverses techniques et matériaux que le bois, le métal, la broderie, le papier maché ou l'argile




Delphine L., Morwenna C., Gwenola Barbier et Marie-France Calvez
Une nouvelle association voit le jour à Ploêrdut
Rencontre du jeudi 21 novembre à Ploërdut

L'association “Art et Nature” fraîchement créée à Ploërdut a été fondée par Morwenna Calvez, Delphine Lamotte et Marie-France Calvez dans le but de promouvoir l’expression artistique et de sensibiliser à l’environnement.
L'association est née de la rencontre fortuite et heureuse entre 2 plasticiennes ploerdutaises trés proches de la nature : 

Morwenna Calvez, diplomée des Beaux Arts et des écoles de graphisme (ESAD à Amiens et LISAA à Paris), anciennement ambassadrice du tri des déchets de Roi Morvan Communauté, elle animait l'année passée un atelier de création en papier maché pour enfants et adultes, au Faouët. Depuis 2012, elle est animatrice dans les centres de loisirs du pays du roi Morvan.

Delphine Lamotte a découvert l'argile enfant, et aprés avoir fait ses études dans l'art et l'artisanat en France puis en Irlande (école de dessin Quentin de la tour à St Quentin et école Grenann Mill craft school à Thomastown-co kilkenny),  elle s'installe avec son compagnon maraicher bio dans une ferme à St Thuriau, en 2006. 
En 2008, elle remporte le prix du concours "défi jeune" organisé par la direction départementale de la jeunesse et des sports ; ce qui lui permet de s'équiper et d'aménager un atelier et de se consacrer à la poterie.
 Vivant à présent à Ploerdut elle partage son temps entre le maraichage avec son compagnon Stéphane Le Pabic et les ateliers "poteries" à l'Apap (Ateliers Pontivyens d'Arts Plastiques) et dans les écoles.

A travers l'association les membres souhaitent :
• Réunir artisans, artistes et amoureux de la nature autour de manifestations et d’animations locales
•  Promouvoir des projets collectifs contribuant à créer un lien social.
•  Proposer des moyens aux adhérents pour découvrir et développer leur potentiel artistique.