Artistes "être insecte"

Les artistes des expositions "Etre insecte"
Claire Morris



Claire Morris est écossaise et a réalisé son rêve de "vivre un jour en France", elle a acheté le bâtiment de l'ancienne école de Cléguérec à Locmaria, a fait des travaux de rénovation et y propose aujourd'hui des stages de vitrail.
Claire donne des cours hebdomadaires (les mardis et jeudis) et des stages occasionnels pour apprendre les techniques du vitrail. Elle crée des œuvres en vitrail sur commande.




Contact :

"Ty skol" vitrail
Locmaria école
56480 Cléguérec
tél. : 00 33 (0) 2 97 38 11 99
www.tyskol.com

Delphine Lamotte




Delphine Lamotte est originaire de Cléguerec (56)
Elle découvre l'argile enfant et s'intéresse rapidement à toutes formes d'expression artistique
Aprés avoir fait ses études dans l'art et l'artisanat en France puis en Irlande (école de dessin Quentin de la tour à St Quentin et école Grenann Mill craft school à Thomastown-co kilkenny)  elle s'essait à la peinture en autodidacte.
 De retour en France elle s'installe avec son compagnon maraicher bio dans une ferme à St Thuriau en 2006 et s'aménage un atelier pour se consacrer à la poterie.
Depuis elle anime des ateliers à l'Apap (Ateliers Pontivyens d'Arts Plastiques) et dans les écoles.

Elle vit à présent à Ploerdut ou elle partage son temps entre le maraichage, ses enfants et la création artistique

site sur les poteries de Delphine  : www.zelfea.com
les Ateliers d'Arts Plastiques de Pontivy :wwww.artspontivy-overblog.com










Jean-Pierre Allain














Avoir un regard d’enfant – Donner envie de toucher – Habiter les espaces – Défier la logique – S’Extraire  – Elaborer des mouvements  – Déjouer le monde gris, les sinistres réalités – Laisser imaginer …

Guillaume Girardin 


Guillaume Girardin vit à Cléguérec depuis 1975. De formation "Fabrication mécanique" il s'est réorienté par passion vers la Ferronnerie d'Art. Puis il a enseigné cette spécialité pendant 23 ans en LEP à Auray et à Saint-Brieuc. Aujourd'hui retraité, il s'essaie à la sculpture et présente sa première oeuvre: Le "Fourcadion X45", né de son imagination

Guillaume Flamand

Pratiquant le travail des métaux depuis bientôt 15 ans, Guillaume Flamand et Gwénaelle Madrange ont crées les Ateliers du feu en 2008 afin d'exprimer leur passion pour les techniques de forge ancestrale au travers de leurs productions et de leur prestations qu'ils vous invitent à découvrir sur leur site www.lesateliersdufeu.fr

 
"Les Ateliers du feu c'est une forge allumée chaque jour dans l'esprit de la forge agricole d'antan dont le son de l'enclume accompagnait la vie du village. Dans cet esprit nous effectuons tout travaux utile et nécéssaire que seul le forgeron sait faire avec une garantie de qualité et d'économie  (rebattre les outils des tailleurs de pierre par exemple)
les Ateliers du feu c'est aussi un lieu de création où la matière se transforme en objet d'art, qu'il soit utile ou décoratif"


Lucie Robin




 Lucie Robin est originaire de Pontivy. Elle suit actuellement un Diplôme de Métiers d'Arts en spécialité broderie à l'Ecole Supérieure d'Arts Appliqués de Duperré à Paris après avoir obtenu un Bts en Design de textile à l'ESAAT de Roubaix."







Marie Godest

 Marie Godest a grandi en Bretagne et , après 13 années passées à Amsterdam , elle vit et et travaille à Melrand  dans une ancienne école où elle ouvre les portes de son showroom  sur rendez vous.

        ses principales activités sont la peinture , le design graphique (illustrations et affiches)et la décoration intérieure.              







Morwenna Calvez

Claire Moris (vitrail), Delphine Lamotte (céramique et peinture), Guillaume Flamand (sculpture en métal), Marie Godest (artiste peintre), Morwenna Calvez (papier maché et peinture), Thumette Lamotte (linogravure)
«Lorsque je crée, j’aime la sensation du toucher, c’est comme danser avec la matière »


Morwenna Calvez est diplomée des Beaux Arts de Versailles et des écoles de graphisme : l’ESAD à Amiens et LISAA à Paris. Choisissant de vivre au plus près de la nature, elle s’installe à Ploërdut en 2005.

Libellule préhistorique
Souhaitant contribuer au respect de l’environnement, elle devient ambassadrice du tri de Roi Morvan Communauté, où elle mène des actions de sensibilisation au tri des déchets en 2008 et 2009 auprès des écoliers, des élus locaux et des habitants.

Désireuse de poursuivre cette démarche en y associant créativité et Art, elle anime en 2012 et 2013 un atelier  de création en papier mâché pour enfants et adultes, au Faouët, en parallèle de sa mission d’animatrice dans les centres de loisirs du pays du Roi Morvan.

Depuis la rentrée 2014 elle rejoint l'association APAP (ateliers pontivyens d'Arts-plastiques) pour animer des ateliers d'arts-plastiques pour les enfants et les adultes en parallèle des ateliers Art et Nature à Ploërdut.



Contact :
Morwenna Calvez
Kerdilhuit 56160 Ploërdut

02 97 39 47 10
06 81 64 19 32
c.morwenna@wanadoo.fr

Page Facebook :
https://www.facebook.com/pages/Morwenna-Calvez/270168119803977

Papillon galactique

Nicole Cochereau-Guillemet



Nicole Cochereau-Guillemet a été formée dans plusieurs écoles d’Art, puis a passé divers séjours dans les monastères, au cours de ses longs voyages en Inde. 
L’Ésotérisme à travers l’allégorie et le symbole, révèle une subjectivité métaphysique, inspiré de l’inconscient et de l’au-delà visionnaire, qui déterminent dans son œuvre cette "fantasmagie" de conception où se mêlent la sensualité hindoue et la philosophie tibétaine ainsi que le Celtisme. 
Son amour des animaux l’a conduit à l’étude du symbolisme celtique de toutes les espèces, au chamanisme et à l’esprit totem. Par son invocation l’animal devient un guide, un protecteur. On peut acquérir ses qualités, la patience, une vision plus grande, une ouïe plus fine, la magnifique organisation en meute ou en colonie et bien d’autres perceptions que les hommes n’ont pas. Dans certaines traductions asiatiques, les hommes méditent en prenant des postures d’animaux, imitant leurs mouvements et leurs respirations. Dans l’Égypte ancienne et dans les pays Andins, Sibériens, Mongols et Amérindiens, les animaux étaient des guides. Dans le monde moderne, nous avons perdu ces contacts et l’animal n’est plus qu’une marchandise ou un objet.


Adresse : 
8 r Léopold Bargain 
56320 Le Faouët

Téléphone : 
09 61 39 37 65 
ou 
06 72 27 81 02





Sophie Hetuin




Ces dessins sont nés d une collaboration avec une amie photographe, Anne Cécile Werth. J ai réinterprété certaines de ses photos d insectes et réalisé d autres petites créatures pour les intégrer à son travail. J ai toujours préféré faire de l illustration, je peux ainsi m inspirer de véritables insectes et les dessiner comme je les imagine." 




Stéphane Brucker


"Mon truc c'est de poncer des bouts de bois, (plutôt de belles essences, if, orme, buis...) et j'y incruste des minéraux, du cuivre, du laiton et divers matériaux...
Donc je suis ponceur sur bois autodidacte."






Sylvie Perdriau

J’ai grandi au cœur de la nature dans une grande famille chaleureuse et aimante à l’âme artistique et spirituelle. Au fond de moi sont des vierges et leur mystère dans l’église, la magie des vitraux, la force de la nature et son rythme lent, la chaleur du soleil, le froid du vent, les gouttes de pluie sur les carreaux, le bruit de la rivière sur les rochers, l’odeur du mimosa dans l’éveil du printemps, le chant des oiseaux, le vol des libellules dans la chaleur immobile de l’été.
Façonner l’argile, manier la terre pour y mettre toutes ses sensations intérieures, plâtre, ciment, grillage, créer des formes et les remplir d’une force intérieure. Je veux retrouver le mouvement ou la pause. Je veux dire la joie ou la tristesse, l’humour ou la tendresse. Je veux trouver un cœur, un ventre, une âme. Je veux exprimer ce qui me touche. Je veux de la beauté. Je veux du silence et des bruits, la vie.

J’aimerais tout çà dans le sujet que je crée.


Thumette Lamotte



Thumette Lamotte est originaire de Crozon et vit à Cléguérec depuis 1975 dans une maison bretonne au charme d'antan 
Elle partage son temps entre ses petits enfants, son jardin et la création artistique ...
Elle a découvert la linogravure aux beaux-arts ainsi que la poterie, et de nombreuses autres techniques d'expression
Pour l'exposition "Etre insecte" ses linogravures à l'aspect décoratif et coloré nous montrerons
des insectes plus ou moins connus aux allures détournée... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire